Jeudi 24 mars, une centaine d’habitants de l’agglomération montargoise ont répondu à l’appel des élus communautaires Front de Gauche pour dénoncer les hausses successives de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères dues au désengagement massif de l’Agglomération ; rappelons que celui-ci a été décidé par les élus de la majorité à l’AME.
Ce rassemblement a eu lieu le jour du vote du budget de l’AME où il a été proposé une baisse de 800 000 euros dans le budget général au détriment du SMIRTOM, ce qui s’est traduit par une hausse de la TEOM de 72 % en deux ans pour atteindre le taux de 8,8 % de la taxe foncière en 2016.
Selon Éric Pépin, les hausses successives de la TEOM deviennent insupportables « puisque les habitants paient deux fois un service de moindre qualité avec la réduction des ramassages des ordures ménagères et des poubelles jaunes et, depuis quelques semaines, la suppression de la gratuité des sacs. » Et de conclure que « si rien ne change d’ici 2018, nous aurons une augmentation autour de 11 à 12 %, ce qui représenterait une hausse de plus de 150 % en quelques années. » D’où le vote négatif des élus communautaires chalettois au sujet du budget de l’Agglomération présenté par J.-P. Door.