La soirée a débuté aux alentours de 18 h par une conférence donnée par Isabelle Avran, journaliste et auteure de livres sur la Palestine, et par Fadwa Khader, palestinienne, active dans la défense des prisonniers politiques et fervente militante des droits des femmes, notamment des femmes palestiniennes. Cette dernière a également participé le matin même au Mag de William sur C2L radio (émission que l’on peut réécouter grâce au podcast sur le site de la radio. Lors de ce moment radiophonique fort, Fadwa a notamment expliqué d’où elle tirait son énergie et sa combativité et s’est exprimée sur la situation actuelle du peuple palestinien). Les deux intervenantes ont présenté un état des lieux de la situation faite aux palestiniens et notamment aux femmes et aux enfants en revenant également sur l’historique afin que le public puisse mieux appréhender la situation actuelle. Fadwa a ponctué son intervention en invitant l’assistance à apporter son soutien et sa solidarité au peuple palestinien en signant la pétition pour l’application en Palestine de la résolution 1325 de l’ONU, qui a pour objectif de protéger les femmes de l’occupation israélienne.
La soirée s’est poursuivie autour d’un repas palestinien durant lequel , tout un chacun a pu s’entretenir avec Isabelle Avran et Fadwa Khader.
Le dîner terminé , c’est la poésie de Marmoud Darwich qui a été mis à l’honneur grâce à Basil Safadi pour la lecture en Arabe et à Marion de Chimère et Mélusine pour la lecture en Français, accompagnés en cela par Hassane Manaoui au Oud. Ces deux conteurs étaient également assistés de Salih qui a réalisé une performance , en effectuant en temps réel après chaque poème, une calligraphie s’y rapportant. Les cinq oeuvres ont été offertes à France Palestine Solidarité qui les a mis en vente. Nul besoin de dire qu’elles se sont arrachées, et ce sont les premiers arrivés qui ont pu les acquérir.
A noter que le montant des ces oeuvres ainsi que l’ensemble des bénéfices de la soirée serviront à régler les études d’une jeune palestinienne , étudiante en journalisme.
Cette soirée de solidarité s’est terminée en beauté par le concert du groupe Hanniyé, dont la chanteuse, Tougué, a interprété ses compositions et une très belle reprise de Miriam Makeba avec toute la générosité, la chaleur , la bonne humeur et le grand coeur qu’on lui connaît.
Retour en images sur ces moments forts de ces 6 heures de solidarité pour la Palestine.